Suivez-nous sur Facebook
Rechercher

La Saint-Martin

Si saint Martin, évoque pour la plupart d'entre nous cette personne pieuse qui coupa son manteau en deux pour en donner la moitié à un pauvre; il en va autrement pour un Ajoulot.


Fêtée le deuxième dimanche après la Toussaint, vers mi-novembre, cette tradition de la table remonte très loin dans le passé.

Il y a bien longtemps, quand les travaux dans les champs et le grand nettoyage de la ferme étaient terminés, on tuait le cochon pour fêter la fin de la saison.

Cette tradition, perpétuée au cours des siècles, est prétexte à l'élaboration d'un menu gargantuesque.

Bien que la plupart des boucheries d'Ajoie proposent leurs produits, une personne attachée à la tradition préférera fabriquer elle-même les plats qui feront la joie de ses proches. En effet, chaque famille possède son secret de fabrication qui se transmet de mère en fille, et vous ne dégusterez pas le même boudin à Chevenez qu'à Damvant.

Un menu de Saint-Martin se compose de plusieurs plats, le principal reste le boudin, que l'on sert avec une compote de pommes et une salade de racines rouges. Un menu traditionnel se compose comme suit:
 

Il est de tradition de faire le coup du milieu, c'est à dire de boire un petit verre de damassine au milieu du repas, juste avant la choucroute, pour "faire un petit peu de place".
Pour la Saint-Martin, il est préférable de réserver sa table quelques mois avant, car des amateurs de tout horizon réservent leurs tables d'année en année.