J. Baertschi SA
-
Rue de l'Industrie 71
2746 Crémines
- Tel.032 499 81 81
- Fax.032 499 81 82
- info@jeanbaertschisa.ch
- www.jeanbaertschisa.ch
Nos connaissances et notre savoir-faire en matière d'usinage (décolletage), nous ont permis de répondre aux demandes les plus exigeantes. La rigueur que nous portons en matière de contrôles de qualité, tout au long des différentes étapes de production, nous ont ouvert une large palette de clientèle.
Domaines d'activité pour lesquels nous travaillons :
- Aéronautique
- Armement
- Automobile
- Electricité
- Connectique
- Electroménager
Production
Matières d'usinage
Notre entreprise est capable d'usiner toutes pièces dont les dimensions ( ø ) sont comprises en 2 et 20 mm.
Nos machines de décolletages permettent d'oeuvrer à partir de presque toutes les sortes métaux.
principales matières d'usinage utilisées : Aluminium, Acier, Laiton, Acier Inox
Atelier décolletage
L'atelier de décolletage, représente les 3/4 de notre surface d'entreprise. Ce ne sont pas moins de 2'700 m2 qui sont utilisés à la fabrication de pièces. 40 collaborateurs se relayent en équipes de 3 x 8, pour assurer une production continue (24/24 h). Notre parc de machines est divisé en deux secteurs, il est constitué de :
- 36 machines ” Monobroches ” utilisés pour la production en grande série, les tours monobroches permettent d'usiner pièce par pièce avec plusieurs outils agissant simultanément, pour un décolletage de grande précision. 33 P7R / 2 M7 / 1 R16
- 40 machines ” Multibroches ”. Les tours multibroches, quand à eux, permettent un flux de production 6 fois plus rapide. Ils offrent un usinage simultané de plusieurs pièces, en passant à chaque cycle sur un outil différent. TORNOS : 25 AS 14 / 10 SAS 16 / 4 SAS 16 DC / 1 20/6
Atelier de lavage et séchage
- 1 machine de dégraissage ” Pero ”. Une fois les pièces décolletées, elles passent par une procédure de nettoyage, afin de leur retirer toutes graisses absorbées lors de leur usinage. Ici, le procédé se fait par un lavage automatique aux solvants.
- 1 machine de dégraissage ” Cemastir ”. Plus récente, cette machine de dégraissage et de séchage automatique, travaille en système fermé, en combinant un nettoyage par aspersion, haute pression et ultrason. Elle répond aux nouvelles exigences d'économie d'énergie et d'environnement.
Atelier récupération
1 machine de broyage et d'essorage de copeaux. Toujours dans une politique de préservation environnementale, nous récupérons tous les copeaux et déchets d'usinage, afin de les broyer pour qu'ils puissent être recyclés pour de futurs usages.
Organes de contrôle
Contrôle des matières d'usinage
Les premiers contrôles de qualité s'effectuent dès réception des matières premières destinées au décolletage. Après validation des inspections et calibrages, elles sont étiquetées pour usinage.
Contrôles volants et contrôle final
Afin de garantir une qualité de fabrication optimum, nous effectuons une fois par jour, des contrôles volants en cours d'usinage. Un contrôle final est fait avant validation pour emballage et envoi des pièces.
Contrôles automatiques
A la demande de notre clientèle, nous pouvons procéder à des contrôles supplémentaires de haute précision. SPC ou Triage automatique 100%, mécaniquement ou par caméras (Mesures d'angles et état de surface).
Ces contrôles permettent de garantir une qualité de production sans faille.
Atelier d'emballage et de stockage d'envois
Atelier d'emballage et halle de stockage pour livraisons
Une fois tous les contrôles de qualité validés, les pièces sont comptabilisées, emballées et stockées pour être livrées à leur destinataire.