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Le sport à midi pour rester en forme

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Le saviez-vous? En Suisse, le manque d'exercice physique est responsable de 1,4 millions de cas de maladies suivis d'environ 2000 décès par an. Face au problème de sédentarisation de la population, le gouvernement tente de mettre en place des solutions concrètes pour contrer ce phénomène. Anisi, dans le Jura, le concept "Midi Actif" qui fait partie du programme d la santé "Alimentation & Activité physique" a été crée pour faciliter l'accès à une activité physique régulière pour tous.
 
 
 

Le but ?

Profiter de la pause de midi pour pratiquer une activité physique et faire le plein d'énergie pour que bouger devienne une habitude. Avec des offres variées, accessibles à chacun, tout le monde devrait trouver son bonheur.
 
Est-il judicieux de faire du sport pendant sa pause de midi ?

La réponse est oui. Garder une alimentation saine et pratiquer une activité physique le midi sont deux choses tout à fait compatibles. Veillez à boire règulièrement pendant l'effort et à respecter vos besoins nutritifs avant et après.
Bouger permet non seulement d’entretenir sa santé physique mais également de garder le moral grâce aux endorphines sécrétées pendant l’effort, les fameuses hormones de la bonne humeur !
L’heure de la pause de midi n’est pas un obstacle à la pratique d’un sport. Alors n’oubliez pas : alimentation équilibrée et activité, c’est la forme et le moral assurés !
Voici quelques conseils pour allier activité physique et alimentation équilibrée :
Avant l’effort :

- boire suffisamment, également lors d’activités peu intenses
- déjeuner le matin ou faire une collation vers 9h
- manger éventuellement un en-cas vers 11h-11h30
Après l’effort :

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boire
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prendre un repas léger composé de féculents, d’aliments protéiques, de légumes
  et de fruits.
-
consommer éventuellement une collation vers 15h
En général :

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privilégier l’eau, les jus de fruits dilués et les tisanes
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il est nécessaire de manger après une activité physique pour récupérer
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éviter les aliments gras qui sont difficiles à digérer