Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

UN COUP DE FOUET SANTE

Imprimer



Une alimentation saine peut réellement aider l’organisme à prévenir certaines maladies telles que cancers et problèmes cardiaques. Un régime bien équilibré, riche en calcium et en magnésium, est primordial pour la solidité des os et protège contre l’ostéoporose. Enfin, certains aliments permettent d’atténuer le syndrome prémenstruel.

Contre le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel, c’est cet ensemble de signes qui annoncent les règles. Certains aliments peuvent en atténuer quelques-uns, notamment l’irritabilité, les douleurs dans la poitrine, les maux de tête, la fatigue, les ballonnements, le besoin de sucreries et les sautes d’humeur. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.
 
Ayez une alimentation riche en glucides complexes, en fruits frais et en légumes pour faire le plein de fer (que l’on perd pendant la menstruation) et de vitamines essentielles comme les vitamines B complexes. Résistez à l’envie de cous précipiter sur le chocolat et les gâteaux. Optez pour des choses plus saines : des abricots secs ou une banane. En évitant les variations importantes de votre taux de sucre, vous devriez être moins sujette aux sautes d’humeur.
 
Réduisez votre consommation de graisses animales et de sel, directement liées à la rétention d’eau, laquelle rend encore plus pénibles les ballonnements qui précèdent les règles. Réduisez également votre consommation de caféine, d’aliments tout préparés, et d’alcool.


Des os en acier

Jusqu’il y a peu, on pensait que le tassement et la fragilisation des os étaient un signe naturel de vieillesse. Des études récentes ont montré que ce n’est pas le cas. De plus en plus de femmes dans la cinquantaine et la soixantaine souffrent prématurément de l’ostéoporose, une maladie qui se développe lorsque les os perdent le calcium indispensable à leur solidité. Les os deviennent alors plus fins, plus poreux et fragiles, entraînant douleurs, déformations et fractures.

Le meilleur moyen de lutter contre l’ostéoporose consiste à maintenir constantes nos réserves de calcium, en particulier pendant l’enfance.
Beaucoup d’aliments fournissent du calcium, notamment les légumes verts à feuilles, les haricots, les fruits à écale, les produits laitiers et le poisson en conserve. Les laits écrémés et demi-écrémés sont aussi riches en calcium que le lait entier, mais ils contiennent moins de graisses saturées. Si vous avez le sentiment que vous manquez de calcium, prenez-en en complément à raison d’environ 250 mg par jour.

Si vous faites de l’exercice régulièrement pendant toute votre vie, vous aiderez le calcium à renforcer et à former les os.

Réduisez également votre consommation de caféine, d’alcool et de nicotine, responsables de l’accélération de la perte de calcium par l’organisme.


Des vitamines en or

Les vitamines antioxydantes (la vitamine A, dérivée du bêta-carotène, et les vitamines B et C) éliminent les radicaux libres responsables de l’endommagement des tissus et des cellules entraînant le développement de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques et les cancers, et l’apparition de signes de vieillesse. En enrichissant votre alimentation en vitamines, vous et votre famille serez en meilleure santé. Consommez-en un maximum tous les jours en suivant les conseils ci-après.

Le bêta-carotène est dérivé de la vitamine A. On le trouve dans la plupart des fruits et des légumes jaunes orangés. Ainsi, les carottes, les poivrons jaunes, les patates douces, le potiron, les melons et les abricots sont tous d’excellentes sources de bêta-carotène.

Les oranges, les citrons jaunes et verts, les airelles, le brocoli, les épinards, les légumes verts à feuilles, les poivrons verts et les pommes de terres sont tous d’excellentes sources de vitamine C.

N’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation quantité de germes de blé, de graines de tournesol, de céréales complètes, de pain complet et d’huile de carthame pour faire le plein de vitamine E, indispensable pour rester en pleine forme.