Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

LA SANTE PAR LES HERBES

Imprimer



N’hésitez pas à ajouter plein d’herbes et d’épices dans vos plats. Excellentes pour la santé, elles apportent toutes les saveurs du monde dans votre cuisine sans vous faire prendre un gramme, et remplacent agréablement le sel si vous devez suivre un régime sans sel.

Herbes aromatiques
 
  • Basilic – Se marie très bien avec la tomate. Idée de sauce pauvre en lipides et en sel : faites mijoter ensemble le contenu d’une boîte de tomates et 2 c. soupe de basilic (ou un mélange de basilic et d’origan).
  • Coriandre – Mélangez-la au riz, parfumez-en vos salades ou vos plats sautés. Mélangez-la à une boîte de thon au naturel (idée de sandwich) ou utilisez-la pour garnir des pommes de terre.
  • Romarin – Excellent avec l’agneau (en marinade, avec du vin blanc et de l’ail). Mélangez-le à un peu d’huile d’olive et parfumez vos tians de légumes avec ce mélange savoureux. Mettez-en une branche dans l’eau des pommes de terre pendant la cuisson.
  • Estragon – Prenez une escalope de poulet, badigeonnez-la de jus de citron et d’huile d’olive et saupoudrez-la d’estragon. Emballez dans une feuille d’aluminium et faites cuire au four. Ce mélange convient également pour les légumes et les pommes de terre.
  • Aneth – Parfume agréablement le poisson et la salade. Essayez-le avec des carottes râpées et une vinaigrette allégée. Utilisez-le également en marinade (avec du jus de citron) pour vos poissons grillés.


Remèdes naturels

  • Camomille – Découvrez les vertus calmantes de la camomille. Les propriétés sédatives de cette herbe en font un remède excellent contre l’angoisse et l’insomnie. Laissez infuser un sachet de thé à la camomille dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
  • Persil – Aide à lutter contre la mauvaise haleine et apaise les ballonnements prémenstruels. C’est également un diurétique de choix. Croquez une tige de persil après avoir mangé de l’ail, vous serez étonnée de son efficacité.
  • Fenouil – Les graines de fenouil, dont le goût s’apparente à celui de l’anis, facilitent la digestion et ont un effet calmant sur le système gastro-intestinal. Mâchez simplement quelques graines de fenouil et avalez.
  • Menthe – La menthe contient du menthol, connu pour ses vertus digestives et calmantes. La menthe poivrée possède des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à soulager les coliques. Préparez une tasse de thé à la menthe poivrée (en vente dans la plupart des magasins de produits diététiques, les supermarchés et les pharmacies) après un repas, ou versez quelques gouttes d’extrait de menthe poivrée dans un verre d’eau et buvez lentement.
  • Ail et piment – Pour soulager un rhume, pensez ail et piment. La capsaïcine contenue dans le piment est un décongestionnant puissant, tandis que l’ail cru est connu pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. On utilise également l’ail et le piment en association pour prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux. Ajoutez un piment émincé et une gousse d’ail écrasée à un potage maigre, juste avant de servir, pour combattre le rhume ou la grippe.
     

Santé Astuces

Les herbes et les épices vous permettront de relever la saveur de vos plats, mais également de supprimer le sel si besoin est. Le sel, c’est bien connu, favorise la rétention d’eau et l’hypertension.

Aujourd’hui, on trouve facilement du gingembre, bien connu pour son puissant arôme et ses vertus bienfaisantes en cas de nausées. Mâchez-le cru, buvez-le en infusion, parfumez-en vos légumes sautés et vos salades, ou concoctez-vous un jus revigorant d’oranges et de carottes, parfumé au gingembre.

Les herbes et les épices séchées sont bien pratiques mais les fraîches sont tout de même plus savoureuses. Si vous le pouvez, faites-vous un petit jardin d’herbes e façon à toujours avoir vos épices favorites à portée de la main. Certaines herbes à petites feuilles supportent très bien la congélation, notamment le romarin et le thym. Evidemment, elles changent d’aspect, mais conservent une grande partie de leur arôme. Les piments se surgèlent facilement. Vous pouvez aussi acheter des herbes lyophilisées qui conservent généralement bien leur parfum.