Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

ENTRAINEMENT SUR MACHINE

Imprimer

   
 

Nous avons toutes ou presque, séduites par une pub à la télé, acheté un jour un engin d’exercice d’appartement. Généralement, on l’utilise de manière intensive les premières semaines, puis de façon sporadique, pour finir par l’abandonner définitivement au fond d’un placard ! Il est temps aujourd’hui de ressortir ledit engin ! Si vous n’en possédez pas, faites un petit tour dans les magasins pour dégoter un appareil adapté à votre portefeuille et à vos envies. Ou bien demandez à vos copines de vous prêter le leur si elles ne s’en servent pas. Vous pouvez aussi faire des échanges pour varier les exercices. Dépensez-vous pendant 10 minutes sur votre appareil, que ce soit un vélo, un appareil à skier, un step, un tapis de jogging ou un rameur, et vous vous sentirez revivre. Si vous marchez ou pédalez sans trop vous fatiguer pendant 10 minutes, vous brûlerez environ 40 calories. Si vous pédalez à toute vitesse ou que vous courez, vous en brûlerez 100 dans le même temps.

   
   
 
   
   

Dix minutes de tapis de jogging

1. Marchez d’abord d’un pas modéré puis de plus en plus vite pendant 2 minutes pour vous échauffer. Balancez exagérément les bras.
2. Programmez l’engin sur « côte » et essayez de conserver le même rythme. Continuez à balancer les bras.
3. Revenez à la position « plat » et augmentez votre allure. Vous devez avoir l’impression de courir au ralenti. Durée de l’exercice : 5 minutes.
4. Réduisez votre vitesse et marchez à un rythme modéré pendant 1 minute de façon à détendre les muscles.



Dix minutes de vélo

1. Pédalez lentement pendant 1 minute pour échauffer vos muscles.
2. Augmentez progressivement la vitesse et pédalez à un rythme modéré pendant 5 minutes.
3. Mettez l’appareil en position « côte » et pédalez pendant 3 minutes.
4. Revenez à la position « plat » et réduisez progressivement votre vitesse pendant la dernière minute.


Dix minutes de rameur

1. Tirez la poignée vers votre estomac tout en glissant d’avant en arrière sur le siège, sans forcer.
2. Augmentez la vitesse, toujours en tirant la poignée vers l’estomac. Faites des mouvements réguliers, sans à-coups. Coordonnez bien vos gestes.
3. Pendant 1 minute seulement, essayez de ramer le plus vite que vous pouvez. Imaginez que vous faites la course et que l’arrivée est en vue.
4. Réduisez progressivement la vitesse (sur 2 minutes), toujours sans à-coups. Les mouvements des bras doivent rester fermes et réguliers au fur et à mesure que vous ralentissez.



Astuces santé

  • Au moment d’acheter ou d’emprunter un engin, renseignez-vous sur son fonctionnement. Demandez à un spécialiste de vous montrer toutes les caractéristiques de l’appareil et de vous expliquer son mode d’utilisation. Si votre technique est mauvaise ou si vous ne savez pas comment augmenter ou réduire la vitesse, vous risquez l’accident.
  • Si vous voulez acheter un appareil, allez chez un vendeur spécialisé et essayez les différents modèles. En règle générale, il vaut mieux viser un prix moyen. Un appareil trop bon marché risque d’être trop léger et de ne pas posséder certaines options, notamment la position « côte », le moniteur cardiaque ou le petit appareil qui comptabilise le nombre de calories dépensées.
  • Soyez toujours consciente de vos limites. Il est parfois bon d’en demander un peu plus à son organisme, mais ne forcez jamais si vous ressentez une douleur ou une faiblesse, ou que vous êtes prise de vertiges.