Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

SENTEURS APAISANTES

Imprimer

   
 
L’aromathérapie utilise les huiles essentielles végétales à des fins thérapeutiques ou cosmétiques.
Quelques essences sélectionnées peuvent être un plus pour votre relaxation.

   
   
 
   
   

Quelques essences courantes
 
Camomille Apaise la nervosité
Encens Favorise le calme, la tranquillité
Génévrier Combat les états dépressifs et les pensées négatives
Jasmin Calme l’anxiété, redonne du moral
Lavande Combat la dépression et l’insomnie
Néroli (fleur d’oranger) Calme les états de choc, combat l’insomnie
Rose Harmonise les émotions, favorise le calme intérieur
Santal Calme, harmonise, donne de l’assurance
Sauge Combat la dépression, l’anxiété, les craintes et la trop grande susceptibilité 
 
Comment utiliser les essences

En général, les huiles essentielles sont trop concentrées pour être utilisées directement sur la peau. Cependant, la lavande et l’essence de l’arbre à thé s’emploient parfois pures en très petites quantités pour leur effet curatif et antiseptique.

Pour le massage, les essences doivent être diluées dans une huile adéquate. Dans le commerce, on trouve souvent les produits de l’aromathérapie prêts à l’emploi, mais préparer votre mélange vous-même peut revenir moins cher. Diluez 2, 3 ou 4 essences (deux gouttes de chaque) dans deux cuillers à café (10 ml) d’une huile de massage, par exemple de l’huile d’amande douce, d’avocat, d’onagre ou d’olive. Ces quantités suffisent pour un massage du cou et des épaules.

Pour parfumer l’eau de votre bain, ajoutez-y jusqu’à huit gouttes d’une à quatre essences diluées dans une cuiller à café (5 ml) d’huile ou de lait.

Prenez une douche comme d’habitude, puis passez-vous sur le corps une éponge humide imbibée de quelques gouttes d’une essence diluées dans une cuiller à café (5 ml) d’huile de massage. Inhalez.

Ajoutez huit gouttes d’une essence dans une cuvette d’eau très chaude. Penchez-vous sur la cuvette, la tête couverte d’un linge, et inhalez. A évitez si votre peau est très sensible à la vapeur.

Préparez un parfum d’ambiance : diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillie et refroidie. Remplissez-en un flacon aérosol. Ne pulvérisez pas ce mélange sur les surfaces cirées.

Diluez trois ou quatre gouttes d’huile essentielle dans l’eau d’un diffuseur en terre cuite. L’eau, chauffée par une petite bougie, s’évapore et libère les senteurs de l’essence. Remplissez bien le diffuseur d’eau : les essences sont inflammables !


Santé astuces

Pour apaiser les tensions, essayez un mélange de néroli, camomille, jasmin et santal. Les états dépressifs peuvent se soigner avec le jasmin, le néroli ou la rose.

Mettez quelques gouttes d’essence de jasmin, de camomille ou de lavande sur un linge, puis inhalez les senteurs qui s’en dégagent : vous dormirez mieux.

Le romarin est efficace en cas de rhume, de grippe ou de surmenage. Diluez-en dans une cuiller à café (5 ml) d’huile à ajouter à l’eau de votre bain chaud.


Mise en garde
Utilisez les huiles essentielles avec prudence. Ne les laissez pas à la portée des enfants. N’en avalez jamais sans l’avis d’un professionnel. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la sauge. Si vous utilisez la sauge ou l’encens, ne conduisez pas une voiture et n’utilisez pas une machine aussitôt après.