Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

LE CAMP DE JULES CESAR

Imprimer

Le site archéologique du "camp de Jules César", situé sur le Mont-Terri, entre la route de Delémont-Porrentruy et le village de Courtemautruy, est l'un des rares lieux à avoir livré des vestiges de toutes les époques pré- et protohistoriques, allant du Néolithique à la fin de l'époque romaine, où le fil de l'histoire peut être suivi jusqu'au début des Temps modernes en passant par le Moyen Age. 
Les pionniers de l'histoire jurassienne, situent la fameuse bataille entre César et Arioviste (chef Germain) dans les environs de Porrentruy, au lieu-dit "le camp de Jules César". Les historiens français, eux, la localisent en Alsace.


De nos jours les archéologues peuvent affirmer que le général romain n'a sans doute jamais mis les pieds au Mont Terri.

Le camp de Jules César se situe dans la région du Mont Terri.
 
Monsieur Alban Gerster (historien jurassien), qui a sondé les lieux, explique dans un article publié en 1968, la présence d'un oppidum (place forte) gaulois. On y a trouvé des tessons, des monnaies, des objets en fer qui font de ce site l'un des plus intéressants de la région.
Des fouilles entreprises en 1984, organisées par l'Office jurassien du patrimoine historique, ont permis de découvrir l'existence d'un village romain, des traces de l'âge de bronze et de l'âge de la pierre remontant à quelques 4000 ans avant Jésus-Christ.