Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

LES MUSEES JURASSIEN

Imprimer

JURASSICA Museum

Situé dans un cadre idyllique, le JURASSICA Museum de Porrentruy retrace l’histoire du patrimoine naturel jurassien. Des collections riches et variées y sont présentées, parmi lesquelles de nombreux fossiles marins datant du Jurassique mais également de surprenants animaux naturalisés illustrant la biodiversité régionale. Une collection minéralogique de premier ordre vient compléter l’ensemble. En outre, l’institution entretient une politique d’expositions temporaires des plus dynamique et accueille ainsi chaque année une à deux thématiques novatrices. 

JURASSICA Museum, Route de Fontenais 21, 2900 Porrentruy / Suisse
T +41 32 420 92 00 - F +41 32 420 92 01 - www.jurassica.ch - info@jurassica.ch


Le Musée du Mont-Repais de La Caquerelle

Le col des Rangiers, sur l'axe Delémont - Porrentruy, est un lieu témoin des nombreux événements qui ont ponctué l'histoire jurassienne. La mémoire de ce petit coin de Pays revit ainsi dans l'ancienne chapelle de la Caquerelle, aménagée depuis peu en musée, située à proximité du restaurant du même nom. On y découvre, notamment, l'épopée mouvementée de la célèbre statue connue sous le nom de " Sentinelle des Rangiers " à travers quelques documents photographiques, ainsi que de nombreux vestiges de l'époque celtique découverts dans la région.

Musée du Mont-Repais, Hôtel de la Caquerelle, 2954 La Caquerelle


Musée de l'automobile à Muriaux

A Muriaux, non loin de Saignelégier, chef-lieu du district des Franches-Montagnes, les amateurs d'histoire de l'automobile trouveront, à coup sûr, leur bonheur en venant admirant la remarquable collection d'anciennes voitures de sport ou de tourisme du Musée de l'automobile. Abritée dans un bâtiment récent rappelant l'architecture du siècle passé, cette collection, sans cesse renouvelée, comprend les marques suivantes : Bugatti, Delage, Delahaye, Talbot, Peugeot, Citroën, , Maserati, Lamborghini, Lancia, Alfa Roméo, Rolls-Roye, Aston-Martin, Jaguar, Cadillac et Mercedes. D'anciennes carrosseries, oeuvre de célèbres carrossiers suisses aujourd'hui disparus, font également la fierté du musée.

Musée de l'automobile, 2338 Muriaux (Franches-Montagnes)


Musée jurassien des Arts - Moutier

Le Musée organise quatre à cinq expositions d'art moderne ou contemporain par année, présentées dans 416m2 de salles d'exposition. Au cadre intimiste offert par les pièces d'une villa du début du XXe siècle, répond l'ampleur monumentale de la nouvelle aile conçue en 1996 par les architectes Bakker & Blanc – vaste nef éclairée par une lumière naturelle.

Les expositions présentent:

  • des artistes de la région jurassienne
  • des créateurs venant d'autres régions de la Suisse, ou encore de l'étranger
  • les différentes facettes de l'art contemporain: peinture, installations, vidéo, etc.
  • des rétrospectives ou des expositions thématiques

La collection du Musée, dont des extraits sont exposés régulièrement, comporte plus de 3'000 œuvres des années 1950 à nos jours – un patrimoine unique de l'art jurassien moderne et contemporain.

Musée jurassien des Arts, Rue Centrale 4, 2740 Moutier, www.musee-moutier.ch


Musée d'histoire de La Neuveville

La Neuveville et ses environs sont racontés à travers les nombreux vestiges que compte le Musée d'Histoire de La Neuveville, situé à l'Hôtel de ville et dans la Tour carrée, non loin de la gare CFF. On y trouve notamment une collection mondialement célèbre de pièces d'artillerie datant de l'époque des guerres de Bourgognes et ayant appartenu aux armées de Charles le Téméraire. Ce dernier s'en servit lors de la bataille de Morat en 1476. Outre ces objets guerriers, la collection du musée comprend aussi des peintures, des gravures, des meubles et des vieux poêles (les fameux poêles de La Neuveville) ainsi que d'anciennes bannières de la ville et de vieux vestiges lacustres, tel qu'une grande pirogue datant du IXe siècle avant notre ère.

Musée d'histoire de La Neuveville, Ruelle de l'Hôtel de Ville, 2520 La Neuveville


Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy

Aménagé dans l'enceinte de l'Hôtel-Dieu, ancien hôpital bourgeois construit de 1761 à 1765, au coeur de la vieille ville de Porrentruy, ce musée, crée en 1949, raconte la ville sous ses aspects les plus divers. Mais c'est surtout l'Evêché de Bâle, dont Porrentruy en fut la capitale de 1528 à 1792, qui revit à travers de nombreuse étampes et documents iconographiques. On peut aussi y admirer des tableaux et portraits de personnages historiques, ainsi qu'une bibliothèque riche de quelques 2500 livres et d'anciennes cartes de géographie.

Musée de l'Hôtel-Dieu, CH 2900 Porrentruy, Grand-Rue 5


Musée rural jurassien à Genevez

Le Jura, pays à vocation longtemps agricole, fait revivre son passé dans une ferme à la fois unique et typique de l'architecture du Plateau des Franches-Montagnes, située sur le territoire des Genevez. On peut y découvrir une collection admirable de vieux outils agricoles dont se servaient les paysans d'autrefois ainsi que des ustensiles de cuisine du temps jadis. Ce musée passionnera sans aucun doute tous ceux chez qui le patrimoine jurassien suscite de l'intérêt.

Musée rural jurassien, 2714 Les Genevez (Franches-Montagnes)