Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

PETITS DEJEUNER FROIDS

Imprimer

   
 

Il est indispensable de bien manger le matin, non seulement pour être en bonne santé mais aussi pour faire le plein d’énergie pour la journée. On brûle environ 600 calories rien qu’en dormant ! Lorsqu’on saute le petit déjeuner, le taux de sucre chute dès le milieu de la matinée, d’où nos problèmes de fatigue et de concentration, ainsi que notre envie de grignoter un petit quelque chose (souvent gras ou sucré) pour nous caler et retrouver un peu d’énergie. Essayez les petits déjeuners pauvres en lipides et très énergétiques ci-après pendant un mois, et voyez si vous ne vous sentez pas mieux. Les recettes décrites sont idéales pour les femmes pressées, de même qu’en été lorsque les repas froids sont très appréciés.
   
   
 
   
   

Muesli aux flocons d’avoine

Ingrédients : 2 c. soupe de son, 4 c. soupe de flocons d’avoine, 4 c. soupe (60 ml) de yaourt nature maigre, lait écrémé, 1 c. soupe de graines de courge, ½ banane coupée en tronçons, quelques figues ou abricots secs (facultatif).
Pour 1 personne
1. Mélangez le son, les flocons d’avoine et le yaourt. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de lait. Recouvrez d’un film plastique et laissez une nuit au réfrigérateur.
2. Ajoutez les graines de courge à la préparation de la veille et remuez. Si nécessaire, allongez avec du lait. Décorez avec les fruits.

Pétales aux fruits

Ingrédients : ½ tasse (45 g) de pétales de son, 1 pêche, quelques fraises, lait écrémé (en accompagnement).
Pour 1 personne
Coupez la pêche en tranches et les fraises en deu et disposez-les sur les pétales de son. 

 
Yaourt aux fruits secs

Ingrédients : 1 tasse (125 g) de fruits secs, 1/3 de tasse (150 ml) de yaourt nature maigre, cannelle en poudre, 1 c. soupe (15 ml) de miel liquide, 1 c. à soupe de graines de courge.
Pour 1 personne
Coupez les fruits en petits morceaux avec des ciseaux. Mélangez les fruits, le yaourt, la cannelle et le miel. Parsemez de graines de courge avant de servir.
 
Petits pains cannelle et banane

Ingrédients : un petit pain aux raisins et à la cannelle, 1 banane en tranches, 2 c. à soupe (30 ml) de fromage blanc ou de yaourt maigre, 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable.
Pour 1 personne
Coupez le petit pain en deux et faites griller. Garnissez avec les tranches de banane et le fromage blanc (ou le yaourt). Ajoutez quelques gouttes de sirop d’érable. 

 
Surprise aux fraises

Ingrédients : 125 g de fraises, ½ tasse (125 ml) de yaourt nature maigre, 1 c. café (5 ml) de miel liquide, 1 c. soupe de graines de tournesol grillées.
Pour 1 personne
Coupez les fraises en morceaux et mettez-les dans un bol. Ajoutez le yaourt. Décorez avec le miel et parsemez de graines de tournesol. 
 
Fromage frais aux fruits

Ingrédients : ½ tasse (350 g) de salade de fruits exotiques, 4 c. soupe (60 ml) de fromage blanc, 1 c. soupe (15 ml) de sirop d’érable, 1 c. café de noix de coco râpée.
Pour 1 personne
Versez la salade de fruits dans un bol. Ajoutez le fromage blanc (ou le yaourt) et le sirop d’érable. Parsemez de noix de coco râpée avant de servir.