Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

REMUEZ-VOUS

Imprimer

   
 

Après vous être exercée tous les jours 10 minutes, pendant 6 à 8 semaines, vous serez capable, et aurez envie, d’en faire plus. Pour continuer de progresser sur la voie de la pleine forme, vous aurez besoin de 3 à 5 séances d’aérobic par semaine, d’au moins 30 minutes chacune. Vous pouvez choisir de suivre un cours collectif, mais souvenez-vous qu’il existe des tas de façons de s’exercer, sans horaires contraignants. Par exemple, la natation, le vélo et la marche sont trois activités qui peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée et qui peuvent se caser facilement dans un emploi du temps chargé.
   
   
 
   
   

Plus d’exercice pour une meilleure santé

1. Marchez davantage

Agrandissez le circuit et accélérez la cadence. Marcher d’un bon pas permet de brûler 150 calories en 30 minutes. Si vous habitez ou que vous êtes en vacances près d’une plage, marchez pieds nus sur le sable : c’est plus dur, donc plus efficace !


2. Essayez le jogging

Si en 30 minutes, vous arrivez facilement à parcourir 3 km en marchant, essayez d’alterner marche et jogging. Ralentissez dès que la fatigue vous gagne et accélérez dès que ça va mieux. Achetez de bonnes chaussures.


3. Visez les sommets

Essayez un jour la marche en montagne, particulièrement efficace pour remodeler les cuisses, les mollets et les fesses. Et puis, vous brûlerez davantage de calories qu’en marchant sur du plat ! Ne vous penchez pas vers l’avant lorsque vous grimpez. Essayez au contraire de bien redresser la colonne et le cou, de tirer les épaules en arrière et de rentrer le ventre. Contrôlez vos foulées lorsque vous redescendez, et restez toujours bien droite. 


4. Nagez comme un poisson

Allez nager souvent pour développer résistance et endurance. L’eau a l’avantage de « porter » le corps et rend donc la natation sans danger pour les femmes enceintes, les personnes faibles, celles qui ont des problèmes de dos ou d’articulations, ainsi que les personnes âgées. Pour un maximum d’efficacité, faites des longueurs sans discontinuer durant 20 minutes, puis essayez 40 minutes.

5. Initiez-vous à un sport

Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de tennis, de badminton ou de squash ? La plupart de ces sports se pratiquent pendant 30 à 60 minutes. Essayez de jouer avec des gens qui ont le même niveau que vous, de façon à pouvoir suivre, sans vous décourager.


6. Alternez travail et détente

Etablissez-vous un programme de 30 minutes d’exercices de gym et de corvée mêlés, et trouvez un moment pour le réaliser. Par exemple, faites 20 minutes de jardinage suivies de 10 minutes de saut à la corde.


7. Faites travailler tout le corps

Combinez exercices d’aérobic, d’étirement et de musculation, de façon à faire travailler tout le corps. Augmentez toujours la dose progressivement, comme pour les exercices d’aérobic. Essayez, idéalement, de faire deux séances tonifiantes de 30 minutes par semaine. 


8. Participez à un cours d’aérobic

Choisissez un cours de votre niveau. Commencez par de l’aérobic « low impact », c’est-à-dire, avec un minimum de sauts et de jogging.


9. Essayez quelque chose de nouveau

Lancez-vous des défis nouveaux, afin de renforcer aussi bien le moral que le physique. Essayez le roller, le patinage, l’équitation : trois activités qui font travailler à merveille la partie inférieure du corps.


10. Faites participer la famille et les amis

Concoctez un programme amusant à partager en famille ou avec des amis. Combinez par exemple une promenade dans un parc avec une partie de canotage sur le lac. Jouez à chat perché avec les enfants. Organisez de longues promenades dans la campagne.