Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

LA GYM, CA SERT A QUOI ?

Imprimer

   
 

Les exercices d’aérobic ne font pas qu’accélérer le rythme cardiaque et développer la capacité pulmonaire. Ils permettent aussi de faire le plein d’énergie et d’enthousiasme, de perdre du poids, parfois en s’amusant. Vous pouvez commencer simplement en vous promenant d’un bon pas, 10 minute par jour. Ensuite, essayez quelques-uns des exercices de ce chapitre. Allez-y doucement au début et développez progressivement votre dynamisme, votre résistance et cos réserves d’énergie. Vous sentirez très vite la différence.
   
   
 
   
   

Si vous êtes souvent fatiguée et que vos nuits sont toujours trop courtes, la gym est probablement la dernière chose que vous aurez envie de faire. Peut-être avez-vous même l’impression que quelques exercices d’aérobic mangeraient le peu d’énergie qu’il vous reste. C’est pourtant tout le contraire. Un entraînement régulier donne force et vigueur et réduit le besoin de sommeil. Vous vous éveillerez fraîche, prête à affronter la journée.

Votre but n’est pas de courir le marathon ni de gravir des sommets ! Ce que vous voulez, c’est être suffisamment en forme pour tenir le coup au boulot, jouer avec les enfants, faire les courses, faire le ménage, et trouver encore un zeste d’énergie pour sortir, prendre du bon temps. Dans ce chapitre, vous trouverez des idées d’exercices réalistes que vous pourrez facilement intégrer dans un emploi du temps déjà chargé. Avant tout, forcez-vous à bouger, ne fût-ce que quelques minutes par jour.

Lorsque vous rentrez du bureau ou que vous venez d’aller chercher les enfants à l’école, résistez à l’envie de vous asseoir avec une tasse de café. Faites le plein d’énergie en mangeant une banane, mettez votre morceau de musique favori, et bougez pendant 10 minutes en vous inspirant des exercices d’aérobic décrits plus loin. Vous serez surprise de voir comme le temps passe vite et agréablement. Si vous le souhaitez, programmez une minuterie ou un réveil sur 10 minutes. S’il vous reste de l’énergie, essayez une autre série d’exercices ou passez aux étirements pour développer votre souplesse.

Vous verrez qu’avec 10 minutes d’exercices par jour, vous vous sentirez plus forte physiquement, mentalement et émotionnellement. Tenez bon et vous serez bientôt transformée !
 
 
Mise en garde

  • Si vous êtes enceinte, si vous prenez des médicaments ou souffrez d’une quelconque maladie, consultez votre médecin avant de commencer. Travaillez progressivement en commençant en douceur, surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait d’exercice.

  • Pendant une séance d’aérobic, les battements du cœur s’accélèrent, le souffle diminue et la transpiration augmente, c’est normal. Cependant, arrêtez immédiatement si vous avez des nausées, si vous êtes prise de vertiges, si vous avez le souffle coupé, mal dans la poitrine, le cou ou les bras, ou si vous avez des palpitations. 

  • Si après vous être entraînée régulièrement et avoir apporté d’autres changements dans votre vie, vous vous sentez toujours fatiguée, consultez un médecin.