Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

POUR BIEN DORMIR

Imprimer

Pour bien dormir : mangez, buvez et détendez-vous.
De nos jours, les gens se plaignent beaucoup de fatigue et dorment mal. Beaucoup de choses peuvent perturber le sommeil, notamment le stress, l’alcool, certains médicaments ou drogues douces, la nicotine, le bruit, la suralimentation, la sous-alimentation, la maladie, la douleur, etc. Savez-vous qu’il existe des aliments, des boissons et des techniques qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil ?

Huit trucs pour mieux dormir

1. Mangez à heures régulières
Manger à des heures régulières peut être plus efficace pour mieux dormir que manger ou boire telle ou telle chose. Essayez donc de vous imposer un horaire.

2. Arrêtez la caféine
La caféine est un des principaux responsables de l’insomnie. Essayez de boire moins de thé, de café et de cola dans le courant de la journée, et évitez carrément d’en boire le soir. Supprimez en particulier le café serré tel que l’expresso ou le thé fort.

3. Buvez moins
Essayez de ne pas trop boire juste avant d’aller dormir pour éviter de devoir vous lever en pleine nuit. Avant de vous coucher, faites-vous une infusion apaisante à base de tilleul par exemple, ou mettez un peu de ginseng dans une petite tasse de thé.

4. Réduisez l’alcool
Un verre de vin avec le repas ou un petit pousse-café occasionnel ne peuvent pas faire de mal si vous dormez généralement bien. Evitez cependant de boire trop d’alcool, car la qualité de votre sommeil s’en ressentirait très certainement.

5. La sérotonine comme somnifère
Il est bon de manger un petit quelque chose contenant glucides, calcium et magnésium (par exemple un cracker, une banane ou un yaourt) juste avant d’aller dormir. En effet, ces aliments favorisent la production de sérotonine dans le cerveau, essentielle pour bien dormir. Des études ont montré qu’un acide aminé, le tryptophane, peut aider à lutter contre l’insomnie et favoriser le sommeil. Présent en très petite quantité dans l’alimentation, on trouve le tryptophane entre autres dans le lait, la dinde, le thon, les cacahuètes.

6. Bougez pour dormir
Si vous faites de l’exercice en fin d’après-midi ou en début de soirée, votre sommeil sera plus profond. Veillez toutefois à attendre 2 heures avant de vous coucher.

7. Chassez vos angoisses
L’anxiété et le stresse sont deux grands facteurs d’insomnie et de sommeil perturbé. Essayez de chasser le stress avant de vous mettre au lit.

8. N’attendez pas que le sommeil vienne !
Si vous ne dormez toujours pas au bout de 20 minutes, levez-vous et regardez la télévision ou prenez un bouquin.

Avant d’aller dormir
Ce qu’il faut éviter : l’alcool, la nicotine, la caféine, un repas lourd, épicé ou gras, les aliments riches en protéines (la viande rouge ou le fromage).
Ce qui est conseillé : un petit en-cas riche en glucides, les infusions, notamment celles à la camomille, à la valériane, à la menthe poivrée, à la bergamote ou au ginseng.