Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

DESSINE-MOI L'INTELLIGENCE

Imprimer


Ce dossier est un résumé du livre "Dessine-moi l'intelligence" écrit par Tony et Barry Buzan, version française chez Les Editions d'Organisation, 1995.
Le concept du Mind Mapping a été développé par Tony Buzan, président de la Brain Foundation, créateur du concept d'alphabétisation mentale, auteur de 13 ouvrages sur le cerveau, la créativité et l'apprentissage.
 

Les objectifs de cette présentation sont :
  • Initier à un nouveau concept de développement de l'esprit - la pensée irradiante
  • Se familiariser avec le Mind Mapping qui est l'outil qui permet de tirer profit de la pensée irradiante
  • D'améliorer nos facultés et celles des autres dans les domaines de la réflexion, la mémorisation, la concentration, la motivation, l'organisation des idées, la prise de décision et la planification.
 
Le cerveau
Le cerveau humain compte, d'après les estimations, mille milliards de neurones.
Chaque neurone comprend un vaste complexe électrochimique et un puissant système de micro-traitement et de transmission de données qui, malgré sa complexité, tiendrait dans une tête d'épingle. Ces neurones ressemblent chacun à une pieuvre dotée d'une partie centrale et de dizaines, de centaines voire de milliers de tentacules.
Il est crucial de savoir que la répétition augmente en soi la probabilité de répétition. En d'autres termes, plus un évènement mental se produit, plus il a de chances de se reproduire. Plus vous reproduisez des schémas ou des cartes mentales, moins vous rencontrez de résistance.
Les neurones de notre cerveau s'étreignent ensemble et se transmettent ainsi les informations. C'est au cours de ces fabuleuses et incessantes étreintes que se créent, se nourrissent et se développent ces schémas infinis que sont les schémas heuristiques. La pensée radiante reflète votre structure et vos processus internes. Un schéma heuristique est le miroir externe de votre pensée irradiante et vous donne accès à cette vaste centrale énergétique de la pensée.
 
Les hémisphères cérébraux
Cortex cérébral vu de face.
Le côté droit : le rythme, la conscience spatiale, Gestalt (vue globale), l'imagination, la rêverie, la couleur, la dimension.
Le côté gauche : les mots, la logique, les nombres, la séquence, la linéarité, l'analyse, les listes.
 
Bien que chaque hémisphère soit dominant dans certaines activités, tous deux sont fondamentalement compétents dans tous les domaines, et les facultés mentales mises en évidence par Roger Sperry sont en fait réparties dans l'ensemble du cortex.
Le seul obstacle à l'expression et à l'application de toutes nos facultés mentales est notre connaissance au moyen d'y accéder. L'éventail des facultés accessibles à tous comprend celles attribuées auparavant à l'un ou l'autre des deux hémisphères. La pensée irradiante et la méthode heuristique intègrent tous ces éléments.
 
 
Pour lire ce dossier dans sa globalité, vous pouvez télécharger les documents pdf :
- Dessine-moi l'intelligence  
- MindManager Support de cours