Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

LA MAISON SANS STRESS

Imprimer


Votre habitation doit être un havre de paix, le lieu où, une fois la porte fermée, vous vous sentez délivrée de vos tensions et de vos anxiétés. La maison peut être le lieu où l’on se remet d’une journée de travail, mais elle peut être aussi le lieu de nouvelles tensions : les discussions sur le partage des tâches ménagères, la préparation du repas qui se transforme en corvée, etc. Voici quelques idées pour construire une maison anti-stress.

Cinq pistes pour une maison sans stress

1. La loi des dix minutes
Si vous avez plusieurs fois remis à plus tard l’exécution de tâches désagréables, décidez de cous y attaquer… à raison de dix minutes par jour, minuterie à l’appui. Une fois au travail, rien ne vous empêche de poursuivre au-delà des dix minutes. Le résultat d’un solide nettoyage est toujours réconfortant. Si vous êtes saturée au bout de 10 minutes, très bien ! L’essentiel est d’avoir commencé. Vous ferez 10 autres minutes demain.

2. Les couleurs qui changent tout
Changez l’atmosphère de votre habitation en changeant les couleurs. Le bleu, par exemple, est une couleur qui apaise et qui, notamment, calme les enfants surexcités. Compensez le manque de lumière en hiver par des couleurs « ensoleillées » comme les jaunes, les ors, les oranges. Jetez un plaid coloré sur le canapé !

3. La méthode Feng Shui
C’est l’art traditionnel chinois de la correspondance entre l’harmonie vitale et l’aménagement du lieu de vie. On dit, par exemple, que le désordre bloque les énergies positives. Aussi, rangez les vieux journaux et magazines, les vêtements et autres objets qui traînent. Selon les principes du Feng Shui, refusez les étagères au-dessus de votre plan de travail : elles créent un sentiment d’oppression et jouent un rôle négatif. Si vous y croyez, lisez l’un ou l’autre livre sur la méthode Feng Shui.

4. L’envie de senteurs
Les bonnes odeurs, telles que celle du pain frais, du café ou des fleurs, font de la maison un lieu où il fait bon vivre. Les huiles parfumées peuvent aussi avoir une influence positive sur l’humeur des gens. L’essence de géranium associée à l’essence de citronelle peut agréablement parfumer un dîner : cette combinaison, à la fois revigorante et relaxante, contribuera à l’installation d’une bonne ambiance. Les essences d’agrumes s’associent bien aux mets épicés. Le pin, le cèdre et l’encens quant à eux évoquent l’été et les vacances.

5. Un repos paisible
Votre chambre à coucher doit être un lieu de paix par excellence. Ne la laissez pas envahir par le désordre ou par des objets associés au stress du travail. Si vous êtes amenée à travailler dans votre chambre, utilisez un paravent pour séparer la zonde de repos et la zone de travail.