Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

S'EXPOSER SANS DANGER

Imprimer

   
 

Depuis quelques années, le soleil a très mauvaise presse. Le vieillissement prématuré de la peau provoqué par le soleil n’est plus à démontrer, tandis que les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents. Cependant, même si le soleil a des effets néfastes sur l’épiderme, il a aussi la faculté d’apporter bien-être et détente tout en faisant baisser la tension. Voici donc notre message : profitez du soleil, mais prenez un maximum de précautions.
   
   
 
   
   

Soleil : ce qu’il faut savoir
 
1. Utilisez toujours un écran solaire lorsque vous sortez, même s’il fait nuageux.

2. Assurez-vous que le produit que vous utilisez protège bien contre les rayons UVA et UVB.

3. Si vous avez la peau claire, l’indice de protection ne devrait pas être inférieur à 15-20. Pour les peaux extrêmement fragiles (celles des bébés et des jeunes enfants, par exemple) ou si vous voulez une protection totale, choisissez un indice de protection 30.

4. Ne prenez jamais le soleil aux environs de midi. C’est en effet entre 11 h 00 et 15 h 00 que la chaleur est la plus forte et le soleil le plus avantageux. Donc restez à l’ombre et couvrez-vous !

5. De nombreux produits de beauté contiennent un écran solaire et protègent la peau au quotidien. Cependant, si vous êtes dehors et que le soleil tape, vous aurez besoin d’un produit solaire haute protection.

6. Appliquez un écran solaire régulièrement et abondamment lorsque vous vous exposez. Remettez-en après une baignade et après vous être séchée, même s’il est « waterproof ».

7. Appliquez votre écran solaire délicatement. En effet, si vous y allez un peu trop « violemment », vous risquez de réduire l’efficacité de la lotion d’environ 25 %. Et puis méfiez-vous, les propriétés d’un écran solaire ne sont pas éternelles. Vérifiez la date de péremption sur vos vieux flacons.

8. Déshabillez-vous complètement et appliquez une couche de protection solaire sur tout le corps avant de sortir au soleil. Ainsi, aucune portion de peau ne vous échappera, pas même celle le long des bretelles du maillot de bain ! Veillez à bien protéger les zones osseuses, notamment les pieds, les clavicules et le nez.

9. Si vous tombez en panne de lait protecteur, fouillez vos placards de cuisine à la recherche d’une solution simple : de l’huile de sésame ! Vous protégerez ainsi (légèrement) votre peau contre les UV, en attendant de pouvoir racheter de l’écran solaire (plus efficace).

10. Pour soulager un coup de soleil, essayez le mélange concombre-fraises ou tomates sur les parties atteintes.

Huile après-soleil

Ingrédients : 1 c. soupe (15 ml) d’huile de germes de blé, 2 c. soupe (30 ml) d’huile de pépins de raisin, 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive, 10 gouttes d’essence de camomille, 5 gouttes d’essence de bergamote, 5 gouttes d’essence de myrrhe.
Mélangez tous les ingrédients. Appliquez la préparation sur les parties brûlées. Cette huile, extrêmement riche en Vitamine E, ne peut pas réparer des années de dégâts causés par le soleil mais peut aider à réduire les détériorations futures.


Mise en garde

Les rayons UVA du soleil accélèrent le vieillissement de l’épiderme, endommagent l’élasticité de la peau et augmentent le risque à long terme de cancer de la peau. Les rayons UVB sont responsables des coups de soleils et des rougeurs, et provoquent certains types de cancers.