Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

LA MARCHE REPARATRICE

Imprimer


La marche est une des formes d’exercice les plus simples à inclure dans un emploi du temps. Une minute de marche normale permet de brûler 4 calories. En marchant d’un bon pas, on en brûle 7 dans le même temps. Donc une simple marche de 10 minutes permet de brûler 40 calories minimum. En outre, c’est un exercice qui renforce l’endurance, la résistance et la forme, et qui prévient l’ostéoporose, à l’image d’autres exercices d’aérobic. En plus, une petite marche vous mettra de bonne humeur et vous aidera à combattre le stress et la tension. Une marche de dix minutes vous donnera de l’énergie pour deux heures. Essayez de vous promener un peu pendant la pause du déjeuner pour éviter le coup de fatigue de l’après-midi.

10 Façons de marcher


1. Faites une partie du trajet à pied
Lorsque vous allez au bureau ou au magasin, faites une partie du trajet à pied. Si vous prenez habituellement le bus, le métro ou le tram, descendez un arrêt avant le vôtre et marchez le reste du chemin. Au début, ne marchez pas trop vite, puis augmentez la vitesse et la distance.

2. Marchez en compagnie
Incluez la marche dans votre vie sociale. Au lieu de consacrer tout votre temps libre à des activités sédentaires telles qu’aller au cinéma ou au restaurant, organisez des promenades en groupe le week-end ou les soirs d’été. Mangez ensemble, après, si vous le souhaitez. Même après l’effort, l’organisme continue de brûler les calories plus rapidement.

3. Augmentez la vitesse
Marchez à une vitesse soutenue, juste ce qu’il faut pour être fatiguée, mais jamais au point d’être hors d’haleine et épuisée. Respirez toujours profondément et régulièrement en inspirant de l’air frais dans les poumons.

4. Détendez-vous
Détendez les articulations sans les relâcher complètement. Evitez de bloquer les genoux, les hanches et le dos, et fléchissez toujours bien les genoux lorsque les pieds touchent le sol. Pour le choix du terrain, préférez l’herbe du béton.

5. Allez-y progressivement
Commencez par une promenade de 10 minutes tous les jours. Définissez un parcours en boucle que vous pourrez réaliser en 10 minutes. Elargissez la boucle progressivement. Quant l’itinéraire vous ennuie, changez-le. Essayez de marcher jusqu’à 3 km, au moins trois fois par semaine. Ce n’est pas si long que ça. Un adulte moyen doit pouvoir parcourir cette distance en une demi-heure environ.

6. Ne prenez plus l’ascenseur
Empruntez l’escalier plutôt que l’ascenseur. En 10 minutes, vous brûlez jusqu’à 150 calories !

7. Balancez les bras
Lorsque vous marchez, balancez bien les bras, en rythme avec les jambes. Ne faites pas des mouvements trop marqués, vous ne feriez que ralentir la cadence. Laissez osciller les bras le long du corps au rythme de vos pas pour renforcer votre équilibre.

8. Marchez, ne courez pas
Ne faites pas de trop grandes enjambées et ne vous mettez pas à courir. Maintenez une cadence régulière et vous verrez que vous irez plus loin et plus vite.

9. Mettez de bonnes chaussures
Mettez des chaussures confortables dans lesquelles vous vous sentez bien, sans quoi vous risquez d’avoir mal aux pieds. Achetez de préférence vos chaussures l’après-midi, lorsque les pieds ont légèrement gonflé. Veillez à ce qu’il y ait un espace de 5 mm entre le gros orteil et la chaussure.

10. Marchez pour augmentez votre énergie
Aidez votre organisme à accroître ses réserves d’énergies en augmentant l’intensité de vos marches quotidiennes au fur et à mesure que votre résistance se développe. Augmentez la difficulté en poussant une voiture d’enfant dans une côte ou contre le vent.