Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

MANGER SAINEMENT

Imprimer


Une nécessité pour être et se sentir bien. Une alimentation bien équilibrée vous aidera à maintenir vos réserves d’énergie à un niveau constant. Si vous mangez une tablette de chocolat, la brusque montée d’énergie qui s’ensuivra sera directement suivie d’un creux.
Par contre, si vous mangez une banane, laquelle libère son énergie lentement et progressivement, vous tiendrez la faim en échec bien plus longtemps. Une bonne alimentation est essentielle pour garder la ligne, mais aide aussi à prévenir certaines maladies. Enfin, des aliments sains, frais, ne sont pas forcément longs ou difficiles à préparer, ni forcément chers. C’est ce que vous constaterez en lisant les recettes contenues dans ce chapitre.


Carburant
Vous pouvez très bien vivre pendant quelque temps de plats tout préparés aux qualités nutritives médiocres. Mais tôt ou tard, votre santé en pâtira : vous serez sans énergie, vos cheveux seront cassants et sans éclat, vous attraperez plus facilement froid. Pour être en pleine forme et le rester, n’hésitez pas : choisissez le meilleur carburant qui soit pour votre organisme !
Bien sûr, ce choix n’est pas toujours évident, surtout quand les experts semblent changer d’avis tous les jours ! La margarine est-elle plus saine que le beurre ? Est-il conseillé ou déconseillé de manger des œufs ? Le vin rouge est-il meilleur que le blanc ? Mais il y a une chose sur laquelle tous les nutritionnistes sont d’accord, à savoir que le meilleur régime qui existe est faible en lipides (graisses) et en cholestérol, pauvre en sel et en sucres rapides, riche en fibres et en glucides complexes, et bourré de fruits et légumes vitaminés.

Prévoir
La plupart des gens connaissent ces principes, mais on dirait que manger sainement paraît trop compliqué. Et c’est comme ça que l’on commence à manger ce qui nous tombe sous la main : des plats tout préparés et autres nourritures faciles et pas du tout diététiques. En vieillissant, les effets d’une telle alimentation se font ressentir : on prend du poids, on manque de tonus et on a l’air malade …. Manger sainement ne prend pas forcément plus de temps que manger mal, et un régime équilibré n’est ni ennuyeux si sans saveur. Le tout, c’est de changer ses habitudes alimentaires et de faire les bons choix au marché. Essayez de prévoir ce que vous allez manger, profitez des aliments sains, variez au maximum votre alimentation, et découvrez de nouvelles saveurs en utilisant beaucoup d’herbes et d’épices.

Equilibre
On sait que certains aliments peuvent reconstituer les réserves d’énergie, favoriser le sommeil, stimuler le système immunitaire, et même tenir le cancer et l’ostéoporose à distance. En découvrant les aliments qui font du bien, ceux qui sont énergétiques et ceux qui protègent des maladies, vous saurez donner à votre organisme le carburant dont il a besoin pour tourner rondement et longtemps. Et puis, vous verrez que les aliments sains sont souvent délicieux. Vous allez vous régalez !