Accueil | Plan du site | Voir aussi www.chaux-de-fonds.com Mettre en page d'accueil | Ajouter à vos favoris | Recommander ce site | S'inscrire à la newsletter
 
   
 
 
 

TRUCS ET ASTUCES

Imprimer


Mille et une idées pour économiser, recycler ou transformer ... allumette, papier aluminium, balais, balle de ping-pong, bas de Nylon, bottes, bougies, bouteille de parfum, brosse à dent, ceinture, chiffon, colis, colle, congélateur, crochets de rideau de douche, dévidoir, entonnoir, lame de rasoir, lime à ongle, panier, sac de plastique, sachet de thé, shampooing, stylo feutre, toile de fenêtre, tuile à plancher, vêtements...

 

Affiches : Elles sont offertes dans les revues et vous ne souhaitez pas orner vos murs, alors utilisez-les pour envelopper un cadeau pour enfant, par exemple, avec une affiche de Walt Disney !

Allumette : Si vous perdez l'habitude d'utiliser le grattoir de votre boîte d'allumette dans le sens horizontal et le faites désormais dans le sens de la hauteur, vous constaterez que vos allumettes s'enflammeront plus vite et que le grattoir durera plus longtemps. Deux solutions pour des allumettes ayant souffert d'humidité : Tremper le bout de l'allumette dans un flacon de vernis à ongle. Ou encore, frottez les allumettes humides entre les poils d'une brosse, ce qui aura pour effet de les faire sécher.

Aluminium (papier) : Vous pouvez réutiliser les petits bouts en fabriquant de petites boules bien fermes. Garnissez-en le fond de vos pots de fleur. Elles laisseront s'écouler le surplus d'eau comme le font habituellement les roches concassées.

Assouplissant en feuille : Utilisez les feuilles d'assouplissant plus qu'une fois ou coupez-les en deux… . Le résultat sera le même !

Balais : De paille : Avant de l'utiliser pour la première fois, prenez le temps de le laisser tremper pendant quelques heures dans l'eau froide fortement salée. Laissez-le sécher avant de vous en servir et ce bain aura pour effet d'en prolonger la durée.

Balais : Vous obtiendrez d'ailleurs les même résultats en l'imbibant d'une solution de 250 grammes de chlorure de magnésium dans un litre d'eau. Cette solution a pour autre avantage de rendre la paille particulièrement souple. Ensuite, je vous conseille de glisser ces balais (en commençant par le manche) dans un vieux bas que vous ferez descendre jusqu'à la moitié des pailles. Ainsi maintenus, elles resteront groupées.

Balle de ping-pong : Ce truc pour récupérer les balles de ping-pong cabossées ne donneras pas entièrement satisfaction aux pongistes confirmés, mais contenteras tous ceux, et surtout les enfants, qui font une grande consommation de balles : Après un séjour de quelques minutes dans de l'eau qui bout, les bosses disparaissent et il suffit de laisser sécher les balles pour pouvoir s'en servir de nouveau... .

Bas de laine ou gants : Ils sont trop petits ou usés, ils pourraient vous servir pour épousseter et faire briller vos meubles.

Bas de Nylon : Des bas de Nylon roulés en boule sont excellents pour épousseter ou nettoyer le bain et l'évier.

Bas de Nylon : Dès que vous venez de les acheter, avant même de les étrenner, rincez-les à l'eau tiède, faites-les sécher à plat et repassez-les avec un fer doux. Voici une astuce toute simple, du moment qu'on la connaît : les mailles de votre collant seront moins fragiles si vous les portez à l'envers. Prenez désormais l'habitude de sucrer la dernière eau de rinçage de vos collants : Pour enfiler leurs bas de soie, nos grands-mères prenaient la précaution de mettre des gants... . Nos collants sont en Nylon, mais le port des gants est toujours souhaitable...

Bas de Nylon : Maille filée : Chacune a sa recette pour tenter d'arrêter à temps une maille qui file. En voici donc plusieurs au choix : Une goutte de vernis à ongle incolore. Un petit peu de savon sec. Une pointe de colle. Ou bien encore, un nuage de laque à cheveux (spray net). N'oubliez pas que rien ne vaut un collant de Nylon mouillé et essoré pour débarrasser des poils et des fils de vos vêtements. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, de l'utilité des vieux collants : ils feront briller d'une manière étonnante toute votre robinetterie.

Bas : Ne jetez pas vos bas : Avant de jeter les vieux bas de laine que vous ne voulez plus porter, pensez à les utiliser pour polir l'argenterie ou encore les chaussures que vous venez de cirer. Efficace et rapide, de plus, vous ne vous tacherez pas. Utilisez-les aussi pour recouvrir les patins des petits pieds frileux des enfants qui s'amuseront sur la patinoire cet hiver.

Bottes : Récupération : Ce sont généralement les semelles ou les pieds des bottes qui s'usent en premier, tandis que les tiges restent intactes. Ces tiges de peau souple se laisseront découper aisément et pourront vous fournir des renforts pour les genoux et les coudes des vêtements de vos enfants.

Bougie : Durée prolongée : Deux astuces pour y parvenir : Mettre quelques grains de gros sel au pied de la flamme... ou encore, elle se consommera plus lentement et plus régulièrement si vous l'entreposez dans votre congélateur pendant plusieurs heures avant de l'utiliser. Cette méthode à de plus l'avantage de limiter l'importance des coulures...

Bougie Coulures : Vous les éviterez en adoptant l'une ou l'autre de ces solutions : Les frotter avec du savon humide ou les laisser tremper pendant toute une nuit dans de l'eau fortement salée. Reste de bougie : Ne jetez plus vos restes de bougies puisqu'en les incorporant à de l'encaustique, elles donneront à vos meubles cirés un brillant plus intense.

Bougie trop grosse : Si elle refuse de s'adapter à votre bougeoir, ne forcez pas, sinon vous risquez de la casser. Trempez-en plutôt l'extrémité dans de l'eau très chaude et sans tarder, fixez-la dans le bougeoir. Vous la ferez alors tenir sans peine.

Bougies : Entretien des bougies : Les bougies de couleurs : Un brossage à l'eau savonneuse doit suffire, sinon, les frotter avec un tampon ou une petite brosse imbibée d'alcool à brûler. ( Voir entretien et nettoyage pour tache de cire).

Bougie : Qui fondent trop vite : Pour faire durer le plaisir et les bougies, il suffit de déposer quelques grains de sel à la base de la mèche et la combustion en sera ralentie.

Bouteille de parfum : Pleine : Si ce parfum ne vous plaît pas suffisamment pour le porter, il pourrait être utilisé pour parfumer votre linge, au moment du rinçage. Quelques gouttes suffiront et il ne sera pas perdu. Bouteille vide : Ne la jetez pas, placez-la plutôt dans un tiroir ou dans votre garde-robe afin qu'il y dégage ses derniers effluves.

Brosse à dent : Vieille : Elle peut être pratique pour nettoyer le pommeau de la douche dont les ouvertures sont obstruées. Mettre le pommeau de douche dans un peu de vinaigre, attendre quelques minutes et nettoyer avec la brosse.

Ceinture : Au lieu de jeter vos vieilles ceintures, conservez-les ; elles vous seront utiles pour fermer les boîtes où vous rangez votre linge, par exemple.

Chiffon : De vieux chandail ou pantalon pourrait être utile. Prenez un bas de Nylon et remplissez-le de ces vieux vêtements. Disposez-le tout au bas de la porte où l'air froid pénètre. Si vous le désirez, vous pouvez le transformer en animal à l'aide de boutons et de cure-pipes.

Colis : Pour vous assurer que l'encre de l'adresse sur vos colis ne sera pas altérée, recouvrez- la d'une couche de vernis à ongle incolore.

Colle : N'achetez plus de colle ! Ni pour un timbre, ni pour un coin de tapisserie décollé. Délayez tout simplement un peu de farine dans le creux de votre main avec de l'eau. Et ça tiendra !

Congélateur : Bien entendu, votre congélateur n'est pas toujours rempli à capacité. Pour garder les aliments en bon état, remplissez d'eau des contenants de plastique et faites-les congeler. En cas de panne électrique, votre congélateur conservera les aliments plus longtemps.

Crochets de rideau de douche : Employez ces crochets pour suspendre les outils, les balais, etc. Dans la garde-robe, ils seront utiles pour suspendre les ceintures, les sacs à mains, les écharpes, etc. Ne cherchez plus les élastiques éparpillés dans les tiroirs : Glissez-les dans un crochet de rideau de douche. D'un simple coup d'œil, vous trouverez celui que vous désirerez.

De petite économie : Vaporisez votre linge à épousseter au lieu des surfaces à nettoyer, vous économiserez ainsi le détergent.

Détergent : Vous pouvez remplacer efficacement les détergents destinés au lavage des articles délicats en laine ou en soie par du shampooing. C'est simple et beaucoup moins cher !

Dévidoir : Déposez une pelote de ficelle dans la partie évasée d'un entonnoir et laissez dépasser la ficelle du goulot. Vous aurez un dévidoir pratique et votre ficelle ne s'emmêlera plus.

Economie : Achetez en vrac : Conservez bocaux de verre et contenants en plastique vides. Vous pourrez les remplir de noix, bonbons, épices ou fruits séchés, acheté en vrac. L'avantage des aliments en vrac, c'est que vous ne payez pas chaque fois pour un contenant. De plus, en achetant la quantité désirée, vous évitez le gaspillage. Pour les produits ménagers, choisissez les contenants rechargeables(adoucissant, nettoyant tout usage, savon à vaisselle, savon liquide pour les mains, etc.).

Entonnoir : Mini : Pour transvaser du parfum ou eau de toilette, improvisez un mini entonnoir en trouant d'une épingle une demi coquille d'œuf. Entonnoir de remplacement : Recommander lors du transvasement de produit nocif puisqu'on peu le jeter : La partie supérieure (côté goulot ) d'une bouteille de plastic.

Enveloppes et timbres collés : Si vos timbres sont collés les uns sur les autres, mettez-les au congélateur quelques heures. Vous réussirez à la séparer sans effort…et sans déchirure !

Éponge naturelle : La prochaine fois que vous ferez bouillir de l'oseille, lavez votre éponge dans l'eau de cuisson et elle reprendra l'aspect du neuf. N'oubliez pas par ailleurs de la replacer de temps en temps dans son ambiance naturelle : de l'eau salée. Elle durera plus longtemps...

Éponge synthétique : Imbibez-la de jus de citron, recouvrez-la avec des morceaux de peau de ce fruit et aspergez-la d'eau bouillante. Laissez reposer plusieurs heures, puis rincez. Un bain dans une solution d'eau tiède et de bicarbonate de soude lui fera également le plus grand bien.Vous pourriez aussi la laisser tremper toute la nuit dans une eau chaude savonneuse additionnée d'une bonne part de vinaigre. Le lendemain, rincez-la plusieurs fois à l'eau fraîche.

Éponges (vieille) : Découpez-les en petits morceaux, que vous déposerez dans une soucoupe ou un cendrier rempli d'eau. Vous aurez ainsi le loisir d'y humidifier vos timbres-poste avant de les coller sur vos enveloppes.

Essuie-tout : Le papier essuie-tout que vous utilisez pou essuyer les fenêtres que vous venez de laver, ne sont pas vraiment sale. Pourquoi ne pas les laisser sécher, et les ré-utiliser ailleurs ?

Ficelle : Avant de faire un paquet, tremper la ficelle rapidement dans de l'eau afin qu'en séchant, elle se resserre et se tendre parfaitement.

Farine : La farine peut faire une excellente colle. Il suffit de la mélanger à un peu d'eau du robinet et de former de pâte.

Flacon : Des flacons de parfum ou d'eau de toilette vide parfumeront votre lingerie, vos draps ou vos mouchoirs si vous les glissez ouvert dans vos armoires ou vos tiroirs.

Jeans Décolorés : Vos Jeans sont décolorés et vous ne voulez plus les porter ? Si ce n'est que la couleur qui est délavée, pourquoi ne pas les teindre ? Vous aurez besoin d'une bouteille de 8 onces de teinture liquide, des gants de caoutchouc et un nettoyeur récurant pour le bassin ou le bain qui recevra la teinture. Mouillez complètement les Jeans dans l'eau chaude. Laissez égoutter. Versez dans le bain, 3 gallons d'eau la plus chaude du robinet. Ajoutez 8 onces liquide de teinture puis, avec vos mains (gantées) mélangez uniformément la teinture. Étendez vos Jeans à plat dans le bain. Après 10 minutes, tournez-les de l'autre côté et laisser reposer 10 autres minutes. Rincez à l'eau chaude, puis tiède, puis froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Suspendre pour sécher. Nettoyez le bain immédiatement afin d'enlever tout résidu de teinture. Afin de prévenir qu'ils déteignent sur d'autres vêtements, lavez ces Jeans individuellement ou avec d'autre Jeans, qui pourrait profiter de la teinture qui risque de se répandre lors du lavage…

Journaux : Utilisation : En règle générale, suivez l'exemple de nos grands-mères, ne les jetez pas. Entre autres usages : Vous pouvez vous en servir pour envelopper des produits congelés que vous désirez amener en voyage et qui ne doivent pas dégeler. ( 3 ou 4 heures ) Ils vous suffiront aussi à faire une économie de chiffons, notamment lors du nettoyage des cuivres. Si vous n'avez jamais essayé, voici comment procéder : Après avoir passé votre produit habituel ou à défaut du sable fin sur vos chaudrons, frottez-les avec une moitié de citron. C'est alors que vous ferez briller vos cuivres avec ces vieux journaux que vous aurez bouchonnés. Vous serez surpris du brillant obtenu. Récupération : En faire des bûches.

Lacets usés : Lorsque les lacets ont perdu leurs embouts, trempez les extrémités dans du vernis à ongles incolore en leur donnant une forme pointue. Laissez sécher avant de les passer, sans difficulté, dans les œillets des chaussures. Trempez l'extrémité du lacet dans de la colle blanche, qui en séchant, raidira le lacet.

Lait en poudre : Pour lui redonner le goût du lait frais, ajoutez une pincée de sel à l'eau que vous utiliserez.

Lame de rasoir : Même usagée, elle rendra de multiples services aux bricoleurs. Le seul problème est de pouvoir s'en servir sans risque de coupure. Pour ce faire, vous pourriez, soit faire une fente dans un bouchon de liège et y enfoncé la moitié de la lame ou bien mettre un bouton pression dans le trou central de celle-ci.

Lime à ongle : Comme n'importe qu'elle lime, elle s'encrasse au bout d'un certain temps, perdant ainsi de son efficacité. Vous la lui rendrez en brossant énergiquement avec une brosse dure. Récupération : Ne jetez plus les lames de scie à métaux usagés, puisqu'en les rassemblants par paquets de dix environ, vous obtiendrez d'excellentes limes. Pour ce faire, il vous suffira de les assembler à chaque extrémité à l'aide d'un petit boulon et d'improviser une poignée avec un morceau de tuyau en caoutchouc.

Livre : vous avez des livres dans votre bibliothèque que vous avez savourés avec plaisir ? Faites-les circuler parmi vos amis et invitez-les à faire de même avec les leurs. Vous pourriez aussi faire le jeu de la ronde et d'une amie à l'autre on se passe le mot : La dernière à le lire en fait don à la bibliothèque municipale.

Lunettes rayées : S'il y a des rayures sur le verre de vos lunettes, frottez-les avec un tampon imprégné de cendre de cigarettes.

Panier : Conservez les petits paniers à fruit en plastique : Ils vous serviront de distributeurs de graines de tournesol pour les oiseaux. Vous pouvez même en attacher deux ensemble, en les mettant l'un contre l'autre. Les filets dans lesquels sont vendus les oignons font également l'affaire : Il vous est possible d'y mettre des morceaux de gras animal que vous achèterez à très bas prix chez votre boucher.

Sac de plastique : Les sacs de plastique recouvrant les meubles neuf dont vous faite l'acquisition peuvent vous être utile. En effet, ils pourraient vous servir à protéger les tapis lorsque vous faite des travaux de peinture ou un quelconque travail salissant dans la maison.

Sachet de thé : Étendez le contenu des sachets de thé sur vos tapis, laissez-le tout reposer quelques minutes et passez ensuite l'aspirateur. Voilà un nettoyant économique qui supprime les mauvaises odeurs.

Shampooing : Saviez-vous que les shampooings pour cheveux sont beaucoup trop concentrés ? Faites le test suivant. Procurez-vous un contenant dans lequel vous mettrez autant de shampooing que d'eau. Vous constaterez que ce mélange lave aussi bien et mousse tout autant que le produit non dilués. Et quelle économie !

SKIN-SO-SOFT : Un substitut économique pour le nettoyage. Voir à la page Hygiène.

Stylo bille : Il arrive souvent que la pointe d'un stylo s'encrasse d'encre ou de peluche. Pour l'en débarrasser, la faire tourner rapidement dans un filtre de cigarette. Si ça ne marche pas, pris pour le perdre, essayez-le sur du papier à sabler, mais à grains très fins.

Stylo Feutre : S'il refuse de terminer ce que vous étiez en train d'écrire ou si vous avec oublié de le coiffer de son capuchon, trempez-en la pointe dans du vinaigre. Il remplira encore son office pour quelques temps.

Timbre : Pour faire tenir un timbre qui ne colle plus, utilisez du vernis à ongle incolore.

Timbre poste : L'humidité leur est nuisible. Pour les récupérer, je vous propose 2 solutions : Les repasser à fer doux pour les séparer les un des autres, puis appliquer sur une surface vitrée dont ils se détacheront d'eux même lorsqu'ils seront complètement secs. Ou bien, les placer dans le congélateur. Ils s'y sépareront d'eux même et de plus leur colle sera encore utilisable.

Toile de fenêtre : Elles peuvent encore rendre service, même si elles sont usées ou jaunies par le soleil. Utilisez-les pour recouvrir le fond des armoires, comme celles qui sont sous l'évier de la salle de bain.

Tuile à plancher : Si les tuiles de recouvrement que vous aviez posé sur votre plancher sont usées et qu'il faille les changer bientôt, peut-être vous en reste-t-il quelques-unes unes, tout à fait neuve ? Si la réponse est oui, utilisez-les, même dépareillé, pour recouvrir les tablettes d'une armoire, celle du garde-robe ou de la lingerie. Ce sera alors un plaisir de nettoyer ces tablettes !

Vêtements : À la fin de chaque saison, pourquoi ne pas faire un grand ménage de votre garde-robe avec les enfants ? Prenez chaque vêtement et demandez-vous si vous le porterez l'an prochain. Si ce n'est pas le cas, mettez-le de côté et allez l'offrir à un organisme de charité. Faites-le en compagnie de vos jeunes ; c'est un bel exemple à leur donner.